CGT Jeunes St Nazaire

VIP-Blog de jeunescgt-stnazaire

CGT Jeunes St Nazaire
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

11 articles publiés
0 commentaire posté
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 21/12/2006 15:10
Modifié : 25/10/2007 22:43

(0 ans)
Origine : Saint-Nazaire
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Sortir ? ] [ Histoire d'un collectif ] [ Et les jeunes alors? ] [ La Lutte Nazairienne ]

Exposition sur le Conseil National de la Résistance

25/10/2007 22:43

Exposition sur le Conseil National de la Résistance


Le 20 octobre, entre deux commémorations, les Jeunes Communistes ont convié le Collectif Jeunes à se joindre à eux pour une exposition place du Commerce, à Nantes, sur le Conseil National de la Résistance.
Le Collectif en a donc profité pour présenter l'histoire de la CGT et des acquis sociaux de ce siècle. Acquis qui sont d'ailleurs précisément ceux qui sont démanteler par le gouvernement ces dernières années.
Les accords Matignon : 1936 : Augmentation des salaires
                                                        Obtention des délégués du personnel
                                                        Semaine de 40 heures et 15 jours de congés payés
Les accords de Grenelle : 1968 : Augmentation des salaires
                                                            Baisse du temps de travail
                                                            Création de la section syndicale d'entreprise
Le Conseil National de la Résistance
La loi sur les nationalisations





Les Associatives

25/10/2007 21:46

Les Associatives


Le week-end du 13-14 octobre ont eu lieu les Associatives : une présentation de toutes les associations présentes dans le bassin nazairien.
Et la CGT y a trouvé sa place.
Elle a accueilli le collectif Solidarité Palestine en instaurant une présentation-débat.




Les escales

21/10/2007 21:51



CGT Jeunes !

Nous voici, nous voilà !

Comment est née l’idée ? Alors…il faut remonter à il y a un an.
Mois de septembre les téléphones sonnent.
Une idée : créer un collectif de jeunes à la CGT.
L’objectif : Montrer un autre aspect de la vie syndicale, plus proche des jeunes, plus à leur écoute. Mais aussi montrer les problèmes du bassin nazairien concernant, principalement le travail.
Voilà où nous en sommes aujourd’hui, toujours prêt à accueillir de nouveaux venus !

Pourquoi les Escales, et surtout pourquoi le stand des retraités ?
Alors ! Savoir qui a sollicité qui nous importe peu.
L’intérêt principal : l’intergénérationnel.
Quoi ?!
Mais si…ce truc qui permet que tout le monde se rencontre, de partager un petit peu et de casser cet à priori comme quoi on ne peut pas s’entendre.
Alors, nous voilà !






Déclaration de la CGT au sujet des présidentielles

27/04/2007 13:12



Affirmer le choix du progrès social



Le premier tour de l’élection présidentielle du 22 avril 2007 est d’abord marqué par une forte augmentation de la participation des électeurs, inscrits plus nombreux sur les listes électorales.

Dans un contexte d’insatisfaction sociale très large, qui s’est manifestée par de nombreuses mobilisations syndicales, ce vote révèle une aspiration grandissante des salariés, des chômeurs et des retraités à intervenir sur les choix qui conditionnent l’avenir de chacune et de chacun, l’avenir de la société française.

Cette vitalité démocratique est porteuse d’espoir. La CGT y a contribué.

Le recul, en pourcentage et en nombre de voix, de Jean-Marie LE PEN est positif. Cependant, la CGT est préoccupée par la reprise et la banalisation de ses thèses dans d’autres discours politiques.

Le climat social qui prévaut dans cette campagne électorale n’est pas une surprise. La CGT n’a cessé, ces dernières années, d’agir contre les mesures gouvernementales précarisant l’emploi (CPE, CNE…), creusant les inégalités sociales, portant atteinte au pouvoir d’achat et affectant les libertés démocratiques.

Après le premier tour des élections présidentielles, le sens et les contenus des politiques qui seront mises en œuvre demeurent incertains.

A cette étape, la CGT alerte à nouveau les salariés sur le risque qu’à l’issue des élections, s’installe un gouvernement totalement acquis à une vision ultralibérale de la société et de l’économie dont les salariés et leurs libertés seraient les victimes. Les positions et les ambitions du MEDEF s’en trouveraient grandement renforcées.

Il y a danger que des attaques de grande ampleur soient menées contre le syndicalisme en tant que moyen d’intervention et de défense des salariés. Ce n’est pas de mise en concurrence ni de plus d’individualisme dont a besoin la société, mais de plus de solidarité et de plus de justice sociale.

En tant que syndicat agissant pour la conquête du progrès social en France, en Europe et partout dans le monde, dans une démarche indépendante vis-à-vis des gouvernements, des partis politiques et des directions d’entreprises, la CGT est résolument opposée à toute restriction des libertés syndicales et du droit constitutionnel de grève.

A l’évidence, une large majorité de citoyens aspire à de profonds changements dans l’orientation de la politique économique et sociale du pays.

Dans les domaines de l’emploi, du pouvoir d’achat, des conditions de travail, des droits à la retraite comme pour l’accès aux droits fondamentaux en matière de santé, de logement, de transport, d’énergie, d’éducation, de culture… des réformes visant le plein emploi, le progrès social et la démocratie sociale sont nécessaires et possibles.

Les candidats encore en lice doivent répondre à ces exigences. Les citoyens peuvent peser dans ce débat.

La CGT appelle les salariés :

  • à se saisir du 1er Mai et à se mobiliser très nombreux pour en faire une grande journée d’expression des revendications sociales ;

  • à gagner l’unité syndicale la plus large et à  assurer le succès des 218 rassemblements et manifestations organisés dans tous les départements ;

  • à participer massivement au second tour des présidentielles.





Montreuil, le 24 avril 2007




Le CEE

06/04/2007 15:42

Le CEE


Contrat Engagement Educatif, pour les intimes.
Mais qu'est ce que c'est, d'où est-ce que ça sort, encore?
Et bien...on pourrait éventuellement le rapprocher au CPE et CNE. Ils sont en quelque sorte tous cousins.
En effet, ce contrat a été voté en janvier 2006 (ça ne vous rappelle rien?Mais si...cherchez...) et il vise à remplacer l'annexe 2 de la Convention Collective de l'animation jugée illégale par les tribunaux.
Alors...Que contient ce contrat?
  • Qui concerne-il ? : Les animateurs et directeurs d'acceuils collectifs pour mineurs et séjours adaptés; les personnes participant à l'accompagnement d'activités sportives ou de loisirs dans les établissements pour personnes handicapées; les encadrants de certaines formations à l'animation. Ce contrat concerne évidemment majoritairement les jeunes.
  • La durée? : La date de fin est fixée avec précision. Le salarié ne peut excéder 80 jours de CEE par an.
  • Salaire Brut Minimum (par jour)? : pour l'animation : 18,2 (soit 2,2 fois le SMIC); idem pour la direction
  • Le temps de repos minimum? : Le repos hebdomadaire est de 24h alors que le temps de pause et le repos quotidien n'est pas préciser!
  • Rupture de contrat? : Par l'employeur en cas de faute grave, cas de force majeure, impossibilité du salarié d'excercer ses fonctions.
Autant dire que ce contrat ouvre encore une fois la porte aux inégalités, ainsi qu'aux injustices.
Il semblerait que nous allons tout droit vers un nouveau système de contrat visant à élargir la rentabilité plutôt que l'efficacité.
Qu'importe que le salarié tombe de fatigue parce qu'il a effectuer trop d'heure à suivre, il pourra être renvoyé pour impossibilité à remplir ses fonctions!
Qu'importe s'il a travaillé une demie-journée ou 24heures, son temps de travail sera comptabiliser comme une seule journée, et le salaire sera le même!

Alors ensemble, mobilisons-nous!

[Informations tirées du tract réalisé par le Collectif Animation Education Populaire 44]




1 2 3 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact jeunescgt-stnazaire ]

© VIP Blog - Signaler un abus